La campagne d’alphabétisation 2025–2026 a été officiellement lancée le vendredi 16 janvier 2026, dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, sous le thème :
« Ensemble pour une alphabétisation inclusive et durable, pour un Sud-Comoé éclairé ».

La cérémonie, qui s’est tenue de 9h30 à 12h, a rassemblé de nombreuses autorités administratives, politiques, éducatives et sécuritaires, des acteurs de la société civile, des ONG, des chefs traditionnels et religieux, des organisations de femmes et de jeunes, ainsi que des apprenants et des organes de presse.
Parmi les personnalités présentes figuraient le Secrétaire général 2 de la Préfecture d’Aboisso, représentant le préfet du département, Madame Kadja Emilienne, 2ᵉ adjointe au maire d’Aboisso, représentant le maire de la commune, M. Damo, Directeur général de l’administration, représentant le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé et parrain de la cérémonie, ainsi que Madame N’goran Ahou Sidoni, Directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso.

Étaient également présents l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire d’Aboisso M. Bakayoko Korodi et ses collaborateurs, des directeurs régionaux, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, Madame Binate, représentante de la présidente régionale de la CNDH Sud-Comoé, des ONG partenaires, des chefs traditionnels et religieux, des représentants d’organisations de femmes et de jeunesse, Monsieur Zokou, responsable commercial de PUSH Côte d’Ivoire.

Ouvrant la série des interventions, Madame N’dri Ayuré Solange, présidente du comité d’organisation et présidente de l’ONG Cœur de Mère pour l’Autonomisation de la Femme et l’Insertion des Jeunes (CMAFIJ), a salué la mobilisation des autorités et partenaires. Elle a insisté sur l’alphabétisation comme outil fondamental d’autonomisation des femmes et des jeunes, appelant les populations à adhérer massivement à la campagne.

Prenant la parole au nom de la municipalité, Madame Kadja Emilienne, 2ᵉ adjointe au maire d’Aboisso, a réaffirmé le soutien de la mairie aux initiatives d’alphabétisation. Elle a souligné que la maîtrise de la lecture et de l’écriture constitue un levier de développement local, favorisant l’inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie.

Pour sa part, Madame N’goran Ahou Sidoni, DRENA d’Aboisso, a présenté les objectifs de la campagne 2025–2026, mettant l’accent sur une alphabétisation inclusive, de qualité et durable. Elle a invité l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions afin d’atteindre les résultats attendus sur le terrain.

Intervenant au nom du président du Conseil régional du Sud-Comoé, le Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de la cérémonie, M. Damo, Directeur général de l’administration, a salué l’engagement des structures organisatrices et réaffirmé l’appui constant du Conseil régional aux programmes visant à renforcer le capital humain dans la région.

Clôturant les interventions, le Secrétaire général 2 de la Préfecture d’Aboisso, représentant le préfet du département, a procédé au lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2025–2026 dans le Sud-Comoé. Il a exhorté les bénéficiaires à tirer pleinement profit de cette opportunité et invité les promoteurs à œuvrer pour une mise en œuvre efficace au service du développement durable de la région.

Organisée par l’ONG Cœur de Mère pour l’Autonomisation de la Femme et l’Insertion des Jeunes (CMAFIJ), le Centre d’Accueil, de Formation, d’Orientation et d’Insertion des Jeunes (CAFOI-J) et l’Union des Promoteurs et Animateurs d’Alphabétisation du Sud-Comoé (UPAASC), cette cérémonie marque le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique en faveur de l’alphabétisation dans le Sud-Comoé.

Laisser un commentaire